Réaliser des crêpes sans oeuf à la machine à crêpes

Réaliser des crêpes sans oeuf à la machine à crêpes

Après ma réponse présentation et mon test de la crêpière Tefal party, je me disais que j'allais vous proposer une recette de crêpes pour que j'affectionne tout particulièrement. Pour celle-ci, nous allons volontairement omettre d'utiliser des œufs. Cette recette convient aux personnes allergiques aux œufs, ayant un taux de cholestérol élevé ou celles qui font un régime sans gluten !

Il m'arrive souvent de commencer une recette en cuisine, et de m'apercevoir qu'il me manque un ingrédient. A ce moment-là, c'est le drame... Cette recette de crêpes est savoureuse et consistante à la fois malgré le manque d'œufs.

Ingrédients

  • 240 grammes de farine semi-complète
  • 60 centilitres de lait
  • Une cuillère à café de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • 20 g de beurre
  • Une cuillère à café de levure de boulanger

Préparation

Mélangez simplement la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Le lait doit être tiède, alors n'hésitez pas à le chauffer légèrement au micro-ondes ou laissez-le reposer 10 minutes à l'air libre.

Toujours au micro-ondes, faire fondre le beurre. Ajoutez enfin la levure dans le saladier et commencez à verser le lait. Pendant l'écoulement, à l'aide d'un fouet mélangez la préparation. Vous devez éviter la formation de grumeaux et obtenir une pâte homogène. Terminez par ajouter le beurre fondu et continuer à fouetter. S'il vous reste des grumeaux, fouettez énergiquement jusqu'à ce que ces derniers disparaissent.

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur au moins 1h.

La cuisson

Faites chauffer votre machine à crêpe avec une pointe de beurre ou bien utiliser une poêle. Déposez une louche de pâte à crêpes et faites cuire quelques minutes de chaque côté. Pour vérifier la cuisson c'est très simple, la crêpe doit pouvoir se décoller facilement sans pour autant être noire. Entre chaque crêpe, déposez de nouveau une noisette de beurre.

Bonus : ces crêpes sont plutôt sucrées, mais si vous souhaitez des crêpes natures vous pouvez tout simplement supprimer le sucre contenu dans la recette. Ces dernières se dégustent selon vos envies : du sucre, de la chantilly, des fruits, du jambon, du fromage ou encore du saumon. À vous d'être créatif et de les manger selon vos désirs ! 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2308